lundi 8 septembre 2014

fête de la lune 2014

c'est la fête de la lune pour les chinois aujourd'hui!et dans de nombreux pays d'Asie comme Taïwan, Japon...et à Paris ...                     et à la Réunion (pour la 1ère fois)
                                         
la fête de la lune ou la fête de la mi-automne (zhongqiujie)est la deuxième fête importante pour les chinois après le nouvel-an.C'est une fête familiale.
en ce jour de pleine lune (le 15e du 8e mois lunaire)traditionnellement on s'offre des gâteaux de lune 
( yuebing)Sucrés, ceux-ci peuvent être fourrés à la pâte d'haricots rouges ou au durian, mais d'autres variantes sont également proposées ,à la noix de coco ou pâte d'ananas.C'est aussi un plaisir des yeux  car ces gâteaux sont magnifiquement décorés de sinogrammes porte-bonheur.
Fête de la Lune
Certaines familles allument des lanternes qu'ils laissent s'envoler pour le plus grand plaisir des petits (et des adultes!)
illustrationLes légendes sur le sujet sont nombreuses. Mais la plus célèbre raconte qu'il y a fort longtemps, la Terre était auréolée de dix soleils, qui l'illuminaient chacun son tour. Un jour, les dix soleils sont apparus en même temps, la plongeant dans le chaos. La Terre fut toutefois sauvée par un habile archer, qui, à l'aide de son arc, décrocha neuf soleils, pour n'en laisser qu'un dans le ciel. Nommé roi, l'archer se transforma en tyran et vola l'elixir de longue vie pour devenir immortel. Afin sauver le peuple, la reine, son épouse, but le breuvage à sa place et s'envola jusqu'à la lune. Ne pouvant se résoudre à faire du mal à sa femme, le roi ne chercha même pas à faire tomber la lune. Mais depuis, on dit que si observe bien le satellite la nuit de la fête de la lune, on peut apercevoir la jolie reine dans son palais…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire