dimanche 7 avril 2013

Stéphanie et les éléphants du Tchad


Une jeune femme épatante!
J'ai été impressionnée par Stéphanie Vergniault dont j'ai découvert le combat grâce à Reportages sur Tf1.
l'émission est intitulée" Stéphanie et les éléphants du Tchad".
Stéphanie est la présidente de Sos Eléphants  www.soselephants.org ,association qu'elle a créée au Tchad, à la suite d'une mission en 2007 .Elle a alors 20 ans et décide de s'installer dans ce pays.
Face à la situation catastrophique des éléphants,elle veut lutter contre le braconnage et le trafic de l'ivoire.
La Chine et les autres pays asiatiques sont responsables de cette hécatombe.Stéphanie filme les scènes de massacres ,croyant au pouvoir des images,pour alerter le monde entier.
Avec son équipe mobile et armée, elle tente d'arrêter les braconniers mais elle arrive souvent trop tard et ne peut que constater la mort de ces symboles de l'Afrique.
Ses différentes actions sont  aussi la sensibilisation de la population à la protection des éléphants par le biais des enfants,la construction d'un orphelinat pour éléphanteaux.
on découvre que peu aidée financièrement à l'exception de la fondation de Brigitte Bardot ,la jeune femme puise dans ses derniers personnels.
J'ai vraiment était touchée par cette jeune femme française qui met sa vie au service de ces" monstres" que l'on voudrait "sacrés". On comprend dans ce reportage que sa vie est véritablement en danger même si Stéphanie l'évoque à peine et on souhaite alors très fort qu'elle ne connaisse pas le  destin tragique de Diane Fossey l'américaine qui voua sa vie aux gorilles du Rwanda.
On ne peut qu'être sensible à cette jeune femme belle et courageuse qui se bat dans ce monde d'hommes!j'ai vraiment été frappée par ce fait, Stéphanie est toujours la seule femme parmi tous ces hommes!
Stéphanie Vergniault a  également écrit un livre Le dernier des éléphants (2012) publié chez Arthaud et donne des conférences,vous aurez peut-être la chance de la croiser..
Ne manquez pas :sos-elephants-du-tchad.over-blog.com/
ou www.soselephants.org/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire