dimanche 30 mars 2014

tarte au citron meringuée

toujours dans mon magazine ,j'ai coché la tarte au citron meringuée
mais là je vous mets la tarte au citron meringuée d'Alice sur le gâteau
parcequ'elle est trop belle !!la preuve en image...
recette-tarte-citron-meringuee-alicesurlegateau-doolittle
                                 

pâte sablée                                                                                                            Préparation : 30 min
                                                                                                            Repos : minimum 1 heure
                                                                                                            Cuisson : environ 30 min
250g de farine125g de beurre (bien froid)1 pincée de selun oeuf entier80g de sucre
Je tamise la farine puis j’incorpore le beurre coupé en petits morceau et le sel. Je mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sablé.
Je fais un puits au centre du mélange, j’ajoute l’oeuf et le sucre.
Je mélange tous les ingrédients sans trop travailler la pâte (sinon elle devient élastique).
Puis j’écrase avec la paume de ma main pour amalgamer la pâte. Ensuite je forme une boule, j’emballe dans du film alimentaire et au frigo pour minimum 1 heure.
Petite variante, parfois j’ajoute de la gousse de vanille en poudre pour donner un goût vanillé à ma pâte ou alors je remplace 50g de farine par 50g de poudre d’amande.
Foncer le moule avec la pâte puis la piquer à l’aide d’une fourchette.
Remettre au frigo pour quelques minutes pour que la pâte prenne bien.
Faire cuire 20 min à 190°

LEMON CURD
10 cl de jus de citron
le zeste de 2 citrons
130g de sucre
2 œufs entier
100g de beurre doux froid coupé en cube
Je mélange dans une casserole sur feu moyen le jus de citron, le sucre, les œufs et les zestes.
Je mélange sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe, il faut arriver quasiment à l’ébullition.
Quand ma préparation a bien épaissi, je la sors du feu et la laisse refroidir une dizaine de minutes, puis j’incorpore le beurre petit à petit tout en remuant.
J’étale le lemon curd dans la tarte en lissant avec une spatule et je réserve la tarte au frais.

MERINGUE
2 blancs d’œufs
60g de sucre
50g de sucre glace
Je monte les blancs en vitesse moyenne pendant une minute et j’augmente la vitesse petit à petit tout en y ajoutant progressivement le sucre en poudre.
Les blancs doivent être brillants et former un bec d’oiseau.
Ensuite, j’incorpore à la spatule le sucre glace petit à petit, en faisant un mouvement de haut en bas. Il faut mélanger doucement pour ne pas faire retomber les blancs.
Il ne reste plus qu’à pocher la meringue sur ma tarte et à la colorer avec un chalumeau ou la passer rapidement au grill de mon four.

LA CERISE SUR LE GÂTEAU
Utilisez un pochoir à saupoudrer de sucre glace juste avant de servir. Quelques pochoirs à découper en téléchargement ici !
Plus un zeste ! Ahah. dégustez.
♢♢♢♢♢♢♢♢♢

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire